Rechercher

Paris

Au fil du temps, la ville des Lumières est devenue l’une des capitales culturelles les plus reconnues mais aussi la principale destination du tourisme mondial. A partir du XVIe siècle, lorsque les rois s’établissent définitivement à Paris ou aux alentours (notamment Versailles), la ville concentre alors le meilleur des arts et de la culture française. Peu à peu des institutions de taille telles que l’Académie, l’Opéra, la Comédie-Française, Le Louvre ou encore la Bibliothèque nationale sont établies alors que des artistes comme Corneille, Molière, Racine, Lully vont faire rayonner la capitale en sublimant les arts du théâtre et de la musique française.
Au siècle suivant, la ville devient le centre de la pensée philosophique moderne, avec les encyclopédistes, Diderot et d’Alembert, les philosophes Rousseau, Voltaire Descartes et Montesquieu, dont les idées seront fortement mobilisées lors des mouvements révolutionnaires de 1789. A l’issu de cette Révolution, la donne politique, économique et sociale s’en voit modifiée, et le XIXe siècle sera marqué par un renouveau artistique, tant littéraire que pictural et architectural. Les plumes de Stendhal, Balzac, Dumas, Flaubert, ou encore Hugo, Baudelaire et Zola dépeindront cette société nouvelle, marquée notamment par diverses révolutions, notamment industrielle.
Enfin, au début du XXe siècle, la capitale se caractérisera par une vitalité culturelle toute aussi exceptionnelle, sous l’impulsion d’une communauté remarquable d’artistes, écrivains et musiciens français et étrangers.

Robespierre

Saint Germain, quartier au cœur de la Révolution

Gilles Popineau d'Arthon  

Parcourez les lieux du quartier Saint Germain où se sont écrites les pages riches en événements de la Révolution française…

Commencez près du Procope, repère des Philosophes puis des Révolutionnaires, tremblez sous la « légère fraîcheur » de la guillotine et découvrez « l’Ami du Peuple », le journal de Marat qui fera flamber la « rue »! Pénétrez dans le Club des Cordeliers et plongez dans le bain de la Terreur révolutionnaire, des affrontements sanglants entre Montagnards et Girondins, des rivalités entre Jacobins et Cordeliers, entre Danton et Robespierre ! Frémissez devant le meurtre de Marat par Charlotte Corday et montez au « Panthéon » le temple sacré de la mystique révolutionnaire! Descendez à la Maison nationale de Sûreté, le « Luxembourg » devenu prison et passez par « l'Odéon », le Théâtre Egalité ci-devant Théâtre français ! Saluez Olympe de Gouges, la voix féministe de la Révolution et admirez le Temple de l’Être suprême ci-devant Eglise Saint-Sulpice ! Achevez votre parcours sur les ruines de l’Abbaye de Saint-Germain, épicentre des « massacres de septembre » 92. L'Ancien Régime n'était plus !

Robespierre

Durée : 2:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Robespierre
  • Danton
  • Marat
  • Le Procope

Denfert-Rochereau

Le Montparnasse des artistes

Ulrike  Kasper  

Au fil de ses rues animées, ses cafés et salles de spectacle, le quartier du Montparnasse nous conte l’histoire de la bohème artistique et littéraire.

Montparnasse fait partie de ces endroits magiques, comme Montmartre et le Marais, qui incarnent le Paris des Parisiens. C’est ici que les intellectuels se donnent rendez-vous, au café le jour et dans les brasseries la nuit, car les discussions enflammées autour de la peinture, de l’écriture et du cinéma n’ont jamais cessé. Dès la fin du XIXe siècle, les artistes et leurs modèles, les écrivains, les poètes, pour ne pas dire leurs esprits, ont donné leur identité à ces lieux. On ne peut aujourd’hui les parcourir sans évoquer Cézanne, Gauguin, Picasso, Matisse, Giacometti, Beauvoir, Sartre, Hemingway, Joyce, Pound, Joséphine Baker, Godard et tant d’autres. Nous vous proposons de les suivre au grès de leurs rencontres et de leurs inspirations, de partager pour quelques heures leur quotidien, et de rencontrer les lieux qui les ont fait vibrer… A travers ce guide de deux parcours, partez à la découverte de ce qui fut, durant plus d’un siècle, l’un des plus importants foyers artistiques de la capitale.

Denfert-Rochereau

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Denfert-Rochereau
  • La Gaîté
  • Les cafés du boulevard
  • La Closerie des Lilas
  • Chez les Stein
  • L'Académie Colarossi
  • Les ateliers d'artistes...

Ésotérisme

Paris ésotérique: du Temple virtuel à la Tour abolie

Bruno et Frank La Brasca  

À la découverte du Paris ésotérique: premier parcours qui vous accompagne dans le quartier du Temple jusqu'à la tout Saint Jacques.

Parmi toutes les lectures que l’on peut effectuer de la ville de Paris, figure évidemment la lecture ésotérique, une catégorie dont aucune grande concentration humaine ne peut faire l’économie. C’est ce que firent à leur façon des maîtres spirituels authentifiés tels comme Gilles Corrozet, Éliphas Lévi, Papus, Fulcanelli, René Guénon, Jean Phaure ainsi que certains des plus prestigieux écrivains et poètes des XIXe et XXe siècles (Honoré de Balzac, Gérard de Nerval, Victor Hugo, Joris-Karl Huysmans, Jean Cocteau, André Breton, André Queneau) et plus récemment encore, des romanciers à succès comme Umberto Eco ou Dan Brown, dont le Da Vinci Code a constitué le succès planétaire que l’on sait.

Ésotérisme

Durée : 2:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Ésotérisme
  • Les Templiers
  • Pendule Foucault
  • Nicolas Flamel

Eglise St-Leu-St-Gilles

Le théâtre à Paris entre pouvoir et contrepouvoir

Martial Courcier  

De la rive droite à la rive gauche, près de 700 ans d’histoire du théâtre se révèlent au gré des rues de la capitale...

Quel lien peut-il exister entre un clerc du Parlement de Paris au XVe siècle et le boulevard du Crime, entre le vicaire de la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles et Molière, entre un jongleur de foire médiévale et le principal d’un collège sous la Renaissance, entre l’illustre théâtre de l’Odéon et le non moins mythique Café de la Gare? L’amour de la scène et du théâtre ! A chaque époque, des hommes et des femmes portés par une même passion ont donné au théâtre parisien ses lettres de noblesse. D’évènements historiques en anecdotes savoureuses, ce guide vous fera pénétrer dans les coulisses de l’histoire tumultueuse du théâtre qui, aujourd’hui encore, présente deux visages : d’un côté le théâtre institutionnel, théâtre des rois, qui bénéficia de la protection du clergé ou de l’État, et de l’autre le théâtre privé, ce théâtre de rues qui du apprendre à jongler perpétuellement avec les règles et parfois même les lois.

Eglise St-Leu-St-Gilles

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Eglise St-Leu-St-Gilles
  • Hôtel de Cluny
  • Hôtel de Bourgogne
  • L'Odéon
  • La Gaîté Lyrique
  • Café de la gare

Cour Carrée

Petite et grande histoire du palais du Louvre

Daniel Soulié  

Depuis la fin du XIIe siècle, le Louvre joue un rôle de premier ordre dans l’histoire de Paris, comme dans l’histoire du pays.

Associé au cœur du pouvoir pendant plus de 800ans, ses murs ont été les témoins de nombreux évènements, heureux, malheureux, importants ou anecdotiques, qui tous à leur manière participent à la grande Histoire. Dans les salons de l’ancien appartement du Roi, les académies ont ainsi siégé pendant plus d’un siècle, des ailes abandonnées ont été habitées par les plus grands artistes de leur temps, et certaines salles du musée sont encore attachées à la présence d’un savant important…

Cour Carrée

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Cour Carrée
  • Aile Lescot
  • Pavillon du Roi
  • Pavillon de Flore
  • Grande Galerie
  • Galerie d’Apollon
  • Musée Charles X

Saint Germain

Balzac et la « Comédie humaine » à Paris

Jean-Christophe Sarrot  

Parcourir Paris pour retrouver Balzac: l'écrivain est indissolublement lié à la capitale.

Mais où a-t-il effectivement habité? Et quels sont les quartiers de ses personnages tels Eugène de Rastignac et le Père Goriot ? Découvrir la vie intime des personnages de « La Comédie humaine » et de leur créateur dans les lieux qu'ils ont fréquentés, tel est le propos de ce guide-application. L’auteur, Jean-Christophe Sarrot, nous accompagne dans les deux quartiers qui font le Paris balzacien, le Marais, lieu de l'adolescence du romancier, et Saint Germain, où Balzac, en quête de succès, créa même des entreprises dans l’édition. Il a été le premier écrivain français à mettre ainsi Paris au centre de ses récits. À travers les romans de « La Comédie humaine », Balzac brosse le tableau d’une ville en pleine mutation et d'une époque en ébullition qu’il a vécue lui-même : la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ses personnages naissent de la ville ou sont transformés par elle, et la transforment à leur tour.

NOUVEAU

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Saint Germain
  • Marais
  • Rastignac
  • Cousin Pons

Hôtel de Sully

Le Marais, ou l’invention de l’hôtel particulier

Françoise  Hotier-Gardian  

Si le quartier du Marais a bien des facettes à offrir, il constitue indéniablement l’un des berceaux de l’invention de l’hôtel particulier parisien...

Ville d’art dans Paris, le Marais séduit aujourd’hui les amoureux d’histoire et d’architecture qui aiment à se perdre dans les rues tortueuses de ce quartier préservé. Par l’intermédiaire de ses hôtels particuliers fabuleux qui se dévoilent au détour d’une rue, à l’arrière d’un portail, d’une cour ou d’un jardin, nous vous invitons à découvrir et à comprendre le mode de vie de ses premiers habitants, nobles et courtisans du XVIe siècle à la fin de l’Ancien Régime. Ici architectes, sculpteurs, peintres et décorateurs surent conjuguer leurs forces pour imprimer dans la ville les marques du prestige de leurs commanditaires. Le temps d’une promenade, plongez vous dans l’histoire de l’un des plus anciens quartiers de Paris, marchez dans les pas des seigneurs qui érigèrent ces somptueuses bâtisses, et revivez les intrigues qui habitèrent ce décor, aujourd’hui l’une des plus belles pages de l’histoire de l’art de la capitale.

Hôtel de Sully

Durée : 3:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Hôtel de Sully
  • Place des Vosges
  • Hôtel Carnavalet
  • Hôtel de Lamoignon
  • Hôtel Donon
  • Hôtel de Marle
  • Hôtel Salé
  • Carré des archives...

Rousseau

J.-J. Rousseau, l'homme de la nature à Paris

Patrick  Maunand  

Inspirante et repoussante, la capitale tant détestée par Rousseau s’est progressivement imposée comme un lieu équivoque qui marqua son œuvre.

Pour Rousseau, "l’homme de la nature", Paris n’a jamais été un lieu de vie très apprécié. Lorsqu’il y arrive pour la première fois en 1731, ses idées préconçues d’une capitale flamboyante et somptueuse sont rapidement mises à l’épreuve. Rousseau déchante face aux quartiers nauséabonds et aux comportements des hommes qui y vivent. Déçu, il dressera dans ses écrits un portrait peu flatteur de Paris dans lequel il réduira la magnificence de la ville en un lieu où se concentre misères sociales et vices. Malgré sa répulsion, il y vécut une vingtaine d’années. Cité des arts et des lettres, Paris regorge de talents et l’émulation intellectuelle y est considérable. Rousseau va fréquenter les salons, rencontrer des individus brillants, côtoyer philosophes et encyclopédistes. Source d’inspiration et de dégout, la capitale va nourrir son œuvre et lui permettre de se faire un nom. C’est à Paris même que nous vous proposons de suivre les pas du célèbre écrivain et philosophe, à travers un guide de deux promenades.

Rousseau

Durée : 4:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Rousseau
  • Paris
  • Quartier du Palais-Royal
  • Quartier Latin

Fête de la Fédération

Champ de Mars et Tour Eiffel

Alain Rustenholz  

Le repère orthonormé de la Révolution française...

« La Révolution a pour monument... le vide. Le Champ de Mars, ce sable [à l’époque où écrit Michelet, c’est un hippodrome], aussi plan que l'Arabie... voilà le seul monument qu'elle a laissé ». C’est ainsi que le professeur au Collège de France préface le premier tome de son Histoire de la Révolution en 1847. Quarante ans plus tard, sur ce vide, commence de s’en élever un autre : un pylône comme tous les autres creux et ajouré, et comme eux sans aucune intention figurative, mais lui dépourvu de la moindre utilité, abstrait, pur entrecroisement de lignes mais néanmoins, à sa construction, « le plus haut monument du globe », et le seul moderne, le seul contemporain, en un mot : révolutionnaire ! Nous parcourrons ce repère orthonormé de la Révolution : en abscisse, sur le Champ de Mars, la Révolution majuscule de 1789 ; en ordonnée, montant la Tour Eiffel, la révolution industrielle, technique, scientifique, sa digne héritière cent ans plus tard.

Fête de la Fédération

Durée : 2:30  heures

2 parcours

Langues :

  • Fête de la Fédération
  • Ecole militaire
  • Monument du bicentenaire

Palais-Royal

Le Palais-Royal, entre Pouvoir et Culture

Ulrike  Kasper  

Entre histoire, pouvoir, art et culture, le Palais-Royal livre les secrets de plusieurs siècles à travers ses bâtiments, ses façades et ses jardins…

Le Palais-Royal est « la capitale dans la capitale », c’est une ville dans la ville qui ne cesse d’exciter les esprits. En unissant l’histoire politique et culturelle à la culture contemporaine, le palais est à l’image même de Paris. Peu d’endroits témoignent d’une telle concentration en événements historiques : entre prises de pouvoir, révoltes, fêtes et plaisirs éphémères, le palais accueille tantôt l’aristocratie, tantôt le peuple. Des personnages comme Richelieu, Corneille, Louis XIV, Molière, Lully, Diderot, Desmoulins, Charlotte Corday, Colette et Cocteau y ont habité ou ont fréquenté ses galeries, théâtres et cafés. Tour à tour centre du pouvoir politique, centre culturel, lieu de volupté et de débauche, cette constante alternance a donné au Palais-Royal une identité très originale que nous vous proposons de découvrir.

Palais-Royal

Durée : 2:00  heures

1 parcours

Langues :

  • Palais-Royal
  • Comédie-Française
  • Ministère de la Culture
  • Galerie Vérot-Dodat
  • Galerie Vivienne
  • Galerie Colbert


Autres Langues

Hôtel de Sully

The Marais, the invention of the hôtel particulier

Françoise  Hotier-Gardian  

If the Marais presents many different aspects, it is undeniably one of the cradles of the invention of the French hôtel particulier...

Hôtel de Sully

COMING SOON

Durée : 3:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Hôtel de Sully
  • Place des Vosges
  • Hôtel Carnavalet
  • Hôtel de Lamoignon
  • Hôtel Donon
  • Hôtel de Marle
  • Hôtel Salé
  • National Archives...

Palais-Royal

The Palais-Royal, between power and culture

Ulrike  Kasper  

Between history, power, art and culture, the Palais-Royal reveals the secrets of centuries through its buildings, facades and gardens ...

The Palais-Royal is "the capital in the capital", a city within a city incessantly enthusing one and all. Blending political and cultural history to contemporary culture, the palace is a true image of Paris. Rare are the sites that can demonstrate such concentration of historical events. Amidst takeovers, rebellions, festivals and transient pleasures, the palace hosts aristocracy at times and common man at others. Richelieu, Corneille, Louis XIV, Molière, Lully, Diderot, Desmoulins, Charlotte Corday, Colette and Cocteau lived or attended galleries, theaters and cafes. Alternately center of political power, cultural hotspot, and place of pleasure and debauchery, this constant alternation gave the Palais Royal a very original identity, which we invite you to discover.

Palais-Royal

Durée : 2:00  heures

1 parcours

Langues :

  • Palais-Royal
  • Comédie-Française
  • Ministère de la Culture
  • Galerie Vérot-Dodat
  • Galerie Vivienne
  • Galerie Colbert

American revolution

The American Revolution in Paris

Shari Segall, Rebecca Brite
Pam Grant  

In the Founding Fathers' Footsteps. Paris was central to the American Revolution. Franklin, Jefferson, Adams and John Paul Jones were here!

It’s been argued that without France, specifically, without the funds, arms and fighters provided by King Louis XVIthe American Revolution would never have been won. Through fascinating facts and figures, amazing anecdotes and occasional texts in their own words, some of America’s most noteworthy Founding Fathers will take you to the sites and sights where they worked so hard to make King Louis’s generosity possible. (They also played a bit, and you’ll learn about that, too!) You’ll discover the name of the first-ever American expatriate. You’ll see where Thomas Jefferson gathered the seeds of the Library of Congress. You’ll visit the street where John Adams made peace with England. And you’ll certainly enjoy tales about the star of our show: the venerable Benjamin Franklin, who at the time was considered the most famous man in the world! Highlighted in these and many other aspects of this fun and informative tour, the Founding Fathers, the American Revolution and Paris itself will never seem the same.

American revolution

NEW

Durée : 2.5  heures

1 parcours

Langues :

  • American revolution
  • Ben Franklin
  • Thomas Jefferson
  • Lafayette
  • Independence

Montparnasse, the artists melting pot

Ulrike  Kasper  

Over its bustling streets, cafes and theaters, the district of Montparnasse tells us the story of the literary and artistic Bohemia.

COMING SOON

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :


Cour Carrée

History of the Louvre Palace

Daniel Soulié  

Since the late 12th century, the Louvre plays a prominent role in the history of Paris, as in the country's history.

Cour Carrée

COMING SOON

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Cour Carrée
  • Lescot wing
  • Pavillon du Roi
  • Pavillon de Flore
  • Grande Galerie
  • Galerie d’Apollon
  • Musée Charles X