Rechercher
  • Ulrike Kasper
  • Françoise Hotier-Gardian
  • Patrick Maunand
  • Alain Rustenholz
  • Martial Courcier
  • Daniel Soulié
  • Shari Segall, Rebecca Brite
    Pam Grant
  • Bruno et Frank La Brasca
  • Gilles Popineau d'Arthon
  • Jean-Christophe Sarrot
  • Amandine Robert
  • Paulina Spiechowicz

Ulrike Kasper


Ulrike  Kasper Ulrike Kasper est peintre et historienne d’art. Depuis dix-sept ans, elle enseigne l’art moderne et l’art contemporain dans diverses universités (Sorbonne - Paris III, Université Américaine à Paris, Université des temps libres à Evry Courcouronnes, Institut d’histoire de l’art de Chatou). En 2002, elle a collaboré à la création de la galerie contemporaine du musée de la cité de la Musique. Elle a publié des articles sur l’art, l’architecture et la musique, et des livres, dont Écrire sur l’eau, l’esthétique de John Cage aux éditions Hermann, Paris, 2005 et John Cage, un artiste dans son temps, aux éditions du CNDP, Paris, 2009. La ville de Paris est devenue une de ses passions. Durant ses conférences, elle a développé des parcours à travers l’histoire, l’architecture et les arts de Paris, en tissant des liens entre son passé et le monde contemporain.

Les visites de l'auteur
Palais-Royal

Le Palais-Royal, entre Pouvoir et Culture

Ulrike  Kasper  

Entre histoire, pouvoir, art et culture, le Palais-Royal livre les secrets de plusieurs siècles à travers ses bâtiments, ses façades et ses jardins…

Le Palais-Royal est « la capitale dans la capitale », c’est une ville dans la ville qui ne cesse d’exciter les esprits. En unissant l’histoire politique et culturelle à la culture contemporaine, le palais est à l’image même de Paris. Peu d’endroits témoignent d’une telle concentration en événements historiques : entre prises de pouvoir, révoltes, fêtes et plaisirs éphémères, le palais accueille tantôt l’aristocratie, tantôt le peuple. Des personnages comme Richelieu, Corneille, Louis XIV, Molière, Lully, Diderot, Desmoulins, Charlotte Corday, Colette et Cocteau y ont habité ou ont fréquenté ses galeries, théâtres et cafés. Tour à tour centre du pouvoir politique, centre culturel, lieu de volupté et de débauche, cette constante alternance a donné au Palais-Royal une identité très originale que nous vous proposons de découvrir.

Palais-Royal

Durée : 2:00  heures

1 parcours

Langues :

  • Palais-Royal
  • Comédie-Française
  • Ministère de la Culture
  • Galerie Vérot-Dodat
  • Galerie Vivienne
  • Galerie Colbert

Denfert-Rochereau

Le Montparnasse des artistes

Ulrike  Kasper  

Au fil de ses rues animées, ses cafés et salles de spectacle, le quartier du Montparnasse nous conte l’histoire de la bohème artistique et littéraire.

Montparnasse fait partie de ces endroits magiques, comme Montmartre et le Marais, qui incarnent le Paris des Parisiens. C’est ici que les intellectuels se donnent rendez-vous, au café le jour et dans les brasseries la nuit, car les discussions enflammées autour de la peinture, de l’écriture et du cinéma n’ont jamais cessé. Dès la fin du XIXe siècle, les artistes et leurs modèles, les écrivains, les poètes, pour ne pas dire leurs esprits, ont donné leur identité à ces lieux. On ne peut aujourd’hui les parcourir sans évoquer Cézanne, Gauguin, Picasso, Matisse, Giacometti, Beauvoir, Sartre, Hemingway, Joyce, Pound, Joséphine Baker, Godard et tant d’autres. Nous vous proposons de les suivre au grès de leurs rencontres et de leurs inspirations, de partager pour quelques heures leur quotidien, et de rencontrer les lieux qui les ont fait vibrer… A travers ce guide de deux parcours, partez à la découverte de ce qui fut, durant plus d’un siècle, l’un des plus importants foyers artistiques de la capitale.

Denfert-Rochereau

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Denfert-Rochereau
  • La Gaîté
  • Les cafés du boulevard
  • La Closerie des Lilas
  • Chez les Stein
  • L'Académie Colarossi
  • Les ateliers d'artistes...

Françoise Hotier-Gardian


Françoise  Hotier-Gardian Françoise Hotier-Gardian, guide et conférencière, passionnée d’Histoire et d’Histoire de l’Art depuis toujours, a d’abord exploré le domaine des arts plastiques en les pratiquant. Après des études supérieures à l’Académie Grandes Terres, elle se destine au stylisme textile et découvre ainsi combien l’art du costume est le témoignage émouvant des mutations et étapes décisives dans les consciences humaines. Mais c’est à travers l’enseignement, et tout particulièrement avec la narration et le Conte pour les jeunes enfants, que le besoin de transmettre devient pour elle évident.

A travers ses récits, Françoise nous livre ce que les modes, les monuments et les objets d’autrefois révèlent de l’Histoire. Du château de Versailles au quartier du Marais, du parc de La Villette à la basilique de Saint-Denis, le patrimoine exceptionnel d’Ile de France libère, en sa compagnie, sa profondeur et son incroyable témoignage.

Les visites de l'auteur
Hôtel de Sully

Le Marais, ou l’invention de l’hôtel particulier

Françoise  Hotier-Gardian  

Si le quartier du Marais a bien des facettes à offrir, il constitue indéniablement l’un des berceaux de l’invention de l’hôtel particulier parisien...

Ville d’art dans Paris, le Marais séduit aujourd’hui les amoureux d’histoire et d’architecture qui aiment à se perdre dans les rues tortueuses de ce quartier préservé. Par l’intermédiaire de ses hôtels particuliers fabuleux qui se dévoilent au détour d’une rue, à l’arrière d’un portail, d’une cour ou d’un jardin, nous vous invitons à découvrir et à comprendre le mode de vie de ses premiers habitants, nobles et courtisans du XVIe siècle à la fin de l’Ancien Régime. Ici architectes, sculpteurs, peintres et décorateurs surent conjuguer leurs forces pour imprimer dans la ville les marques du prestige de leurs commanditaires. Le temps d’une promenade, plongez vous dans l’histoire de l’un des plus anciens quartiers de Paris, marchez dans les pas des seigneurs qui érigèrent ces somptueuses bâtisses, et revivez les intrigues qui habitèrent ce décor, aujourd’hui l’une des plus belles pages de l’histoire de l’art de la capitale.

Hôtel de Sully

Durée : 3:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Hôtel de Sully
  • Place des Vosges
  • Hôtel Carnavalet
  • Hôtel de Lamoignon
  • Hôtel Donon
  • Hôtel de Marle
  • Hôtel Salé
  • Carré des archives...

Patrick Maunand


Patrick  Maunand Ingénieur de formation (diplômé en 1984), Patrick Maunand a travaillé en tant que salarié d’entreprise pendant 12 ans. Depuis 2002, il travaille à son compte, comme «guide littéraire», ce qui lui permet de combiner à la fois sa passion des Lettres et son amour de Paris. Tout au long de l’année, il anime des promenades et des conférences littéraires à Paris (annoncées sur son site internet www.lireetpartir.com).Parcourir les lieux qui ont inspiré les écrivains, plonger dans l’histoire de Paris au travers des témoignages des écrivains… voilà ce que propose Patrick Maunand. A chaque fois, l’auditeur entreprend un véritable voyage à Paris au travers du temps et de la littérature. C’est le Paris de Molière, Racine, Rousseau, Voltaire, Balzac, Hugo, Musset, Gautier, Nerval, Baudelaire, Zola, Apollinaire, Fargue, Proust, Sartre et Beauvoir, Modiano,… qui lui est conté.

Il est également l’auteur de quatre ouvrages, tous édités chez Pimientos : Le Marais des écrivains (2003); Le Quartier latin des écrivains (2003); Les Halles des écrivains, des poètes et des chansonniers (2009); Montmartre des écrivains, des poètes et des chansonniers (2009).

Les visites de l'auteur
Rousseau

J.-J. Rousseau, l'homme de la nature à Paris

Patrick  Maunand  

Inspirante et repoussante, la capitale tant détestée par Rousseau s’est progressivement imposée comme un lieu équivoque qui marqua son œuvre.

Pour Rousseau, "l’homme de la nature", Paris n’a jamais été un lieu de vie très apprécié. Lorsqu’il y arrive pour la première fois en 1731, ses idées préconçues d’une capitale flamboyante et somptueuse sont rapidement mises à l’épreuve. Rousseau déchante face aux quartiers nauséabonds et aux comportements des hommes qui y vivent. Déçu, il dressera dans ses écrits un portrait peu flatteur de Paris dans lequel il réduira la magnificence de la ville en un lieu où se concentre misères sociales et vices. Malgré sa répulsion, il y vécut une vingtaine d’années. Cité des arts et des lettres, Paris regorge de talents et l’émulation intellectuelle y est considérable. Rousseau va fréquenter les salons, rencontrer des individus brillants, côtoyer philosophes et encyclopédistes. Source d’inspiration et de dégout, la capitale va nourrir son œuvre et lui permettre de se faire un nom. C’est à Paris même que nous vous proposons de suivre les pas du célèbre écrivain et philosophe, à travers un guide de deux promenades.

Rousseau

Durée : 4:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Rousseau
  • Paris
  • Quartier du Palais-Royal
  • Quartier Latin

Marais

Victor Hugo, un phare dans la ville-lumière

Patrick  Maunand  

Victor Hugo c'est Paris. Qui en connait mieux tous ses recoins et ruelles, dans lesquels il fait vivre les personnages des "Misérables" ?

Blue Lion Guides vous propose deux circuits "Hugo à Paris". Le grand poète a eu sans doute un regret éternel : celui de ne pas être né à Paris, la ville de son cœur. Paris devait devenir pour lui le phare de l'Humanité : « Au vingtième siècle, il y aura une nation extraordinaire [...] Cette nation aura pour capitale Paris, et ne s'appellera point la France; elle s'appellera l'Europe. Elle s'appellera l'Europe au vingtième siècle, et aux siècles suivants, plus transfigurée encore, elle s'appellera l'Humanité ». Le premier parcours est un voyage au coeur du Paris de la jeunesse de Victor Hugo, et a pour centre le Jardin du Luxembourg. Il va de la rue des Feuillantines (Tu dois te souvenir des vertes Feuillantines...) à la rue du Dragon, en passant par la place Saint-Sulpice. Le second parcours est centré sur la période de la Monarchie de Juillet, une période d'irrésistible ascension pour Hugo.

Marais

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Marais
  • Saint Germain
  • Place des Vosges
  • Notre-Dame
  • Luxembourg

Alain Rustenholz


Alain Rustenholz Alain Rustenholz, historien, auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont la moitié consacrée à Paris. Parce qu’une ville muette, c’est une ville morte, il entreprend dans ses livres comme dans ce guide de faire parler les pierres, de donner de la voix pour ce qui n’en a plus ou qui n’en a jamais eu, en un mot, s’inspirant modestement de Michelet, de concevoir l’histoire comme une résurrection.

Il consacre à la capitale le site internet : « Les PARIS d’Alain Rustenholz ». Sur papier, il a notamment publié : Paris des pas perdus, Parisienne(s), Paris ouvrier, Paris des avant-gardes, Paris la ville rêvée de Voltaire, Traversées de Paris ; tous chez Parigramme.

Les visites de l'auteur
Fête de la Fédération

Champ de Mars et Tour Eiffel

Alain Rustenholz  

Le repère orthonormé de la Révolution française...

« La Révolution a pour monument... le vide. Le Champ de Mars, ce sable [à l’époque où écrit Michelet, c’est un hippodrome], aussi plan que l'Arabie... voilà le seul monument qu'elle a laissé ». C’est ainsi que le professeur au Collège de France préface le premier tome de son Histoire de la Révolution en 1847. Quarante ans plus tard, sur ce vide, commence de s’en élever un autre : un pylône comme tous les autres creux et ajouré, et comme eux sans aucune intention figurative, mais lui dépourvu de la moindre utilité, abstrait, pur entrecroisement de lignes mais néanmoins, à sa construction, « le plus haut monument du globe », et le seul moderne, le seul contemporain, en un mot : révolutionnaire ! Nous parcourrons ce repère orthonormé de la Révolution : en abscisse, sur le Champ de Mars, la Révolution majuscule de 1789 ; en ordonnée, montant la Tour Eiffel, la révolution industrielle, technique, scientifique, sa digne héritière cent ans plus tard.

Fête de la Fédération

Durée : 2:30  heures

2 parcours

Langues :

  • Fête de la Fédération
  • Ecole militaire
  • Monument du bicentenaire

Martial Courcier


Martial Courcier Martial Courcier est comédien, auteur et metteur en scène. Il a parcouru pendant des années le monde du spectacle, du théâtre de la Colline où il fait ses débuts en 1990 au théâtre de la Michodière tout récemment. Au cinéma, il est apparu dans de nombreux long-métrages tels que « Je reste » de D.Kurys (2003) ou « L’instinct de mort » de J.F. Richet (2007), mais également dans des séries TV comme « Engrenages » ou « Navarro ». Les débuts de Martial Courcier furent pourtant aux antipodes du théâtre puisqu’il fréquenta les facultés de médecine puis de psychologie avant d’entrer au cours Florent.

Sa carrière est marquée par les pièces qu’il a écrites et qui ont été données à Paris, en province ou à l’étranger telles que « L’opposé du contraire » (mise en scène de Didier Caron au Théâtre Mélo d’Amélie et à la Comédie Bastille en 2000-2003), « Plus vraie que nature » (toujours mis en scène par Didier Caron pour le théâtre du Splendid en 2001 puis par Raphaëlle Cambray pour la Comédie Bastille en 2012), ou encore « Les petits contretemps » (mise en scène d'Hervé Devolder pour le Théâtre Mélo d’Amélie et le Café de la Gare, 2009).

Par delà la pratique professionnelle du théâtre, il s’est toujours passionné pour l’histoire et notamment pour le Moyen Âge.

Les visites de l'auteur
Eglise St-Leu-St-Gilles

Le théâtre à Paris entre pouvoir et contrepouvoir

Martial Courcier  

De la rive droite à la rive gauche, près de 700 ans d’histoire du théâtre se révèlent au gré des rues de la capitale...

Quel lien peut-il exister entre un clerc du Parlement de Paris au XVe siècle et le boulevard du Crime, entre le vicaire de la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles et Molière, entre un jongleur de foire médiévale et le principal d’un collège sous la Renaissance, entre l’illustre théâtre de l’Odéon et le non moins mythique Café de la Gare? L’amour de la scène et du théâtre ! A chaque époque, des hommes et des femmes portés par une même passion ont donné au théâtre parisien ses lettres de noblesse. D’évènements historiques en anecdotes savoureuses, ce guide vous fera pénétrer dans les coulisses de l’histoire tumultueuse du théâtre qui, aujourd’hui encore, présente deux visages : d’un côté le théâtre institutionnel, théâtre des rois, qui bénéficia de la protection du clergé ou de l’État, et de l’autre le théâtre privé, ce théâtre de rues qui du apprendre à jongler perpétuellement avec les règles et parfois même les lois.

Eglise St-Leu-St-Gilles

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Eglise St-Leu-St-Gilles
  • Hôtel de Cluny
  • Hôtel de Bourgogne
  • L'Odéon
  • La Gaîté Lyrique
  • Café de la gare

Daniel Soulié


Daniel Soulié Daniel Soulié est archéologue et historien d’art. Spécialisé en archéologie égyptienne, il travaille depuis 1988 au musée du Louvre. Passionné par l’architecture et l’urbanisme, il enseigne ces deux spécialités ainsi que l’épigraphie égyptienne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’Egypte ancienne ainsi qu’au musée du Louvre, son architecture et ses collections.

Les visites de l'auteur
Cour Carrée

Petite et grande histoire du palais du Louvre

Daniel Soulié  

Depuis la fin du XIIe siècle, le Louvre joue un rôle de premier ordre dans l’histoire de Paris, comme dans l’histoire du pays.

Associé au cœur du pouvoir pendant plus de 800ans, ses murs ont été les témoins de nombreux évènements, heureux, malheureux, importants ou anecdotiques, qui tous à leur manière participent à la grande Histoire. Dans les salons de l’ancien appartement du Roi, les académies ont ainsi siégé pendant plus d’un siècle, des ailes abandonnées ont été habitées par les plus grands artistes de leur temps, et certaines salles du musée sont encore attachées à la présence d’un savant important…

Cour Carrée

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Cour Carrée
  • Aile Lescot
  • Pavillon du Roi
  • Pavillon de Flore
  • Grande Galerie
  • Galerie d’Apollon
  • Musée Charles X

Shari Segall, Rebecca Brite
Pam Grant


Shari Segall, Rebecca Brite <br> Pam Grant Shari Leslie Segall, à Paris depuis 1985 est auteur de livres et d’articles sur la France, enseigne la anglais et communication transculturelle à l’Institut des Etudes Politiques (Sciences Po) et à l'Académie militaire française. Elle est la directrice fondatrice des « Foreign Affairs », qui offre une formation linguistique et interculturelle et édite des documents en langue anglaise pour les cadres.
Rebecca Brite, à Paris depuis 1980, est un ancien rédacteur en chef d’un journal. Elle est spécialisée dans et professeur de communication internationale / interculturelle. Rebecca a fondé ce qui est maintenant le plus ancien ciné-club américain de la ville. Depuis 1998 elle donne des visites guidées à Paris et dans différentes régions françaises.
La regrettée Pam Grant était l'une des rares Américaines à avoir réussi l'examen de guide conférencier à Paris. Elle partageait son temps entre le sous-titrage de films (parmi d'autres, elle a sous-titré le film La Vie en Rose sur Edith Piaf) et sa profession de guide touristique. Tout comme Shari et Rebecca, elle a travaillé avec l'association culturelle «Lire et Partir".

Les visites de l'auteur

Bruno et Frank La Brasca


Bruno et Frank La Brasca Avant tout liés par une fraternité charnelle, les Bruno et Frank le sont aussi par leur qualité de parisiens intra muros, bien qu’issus d’une famille immigrée d’au-delà des Alpes. Qu’on en juge, l’aîné vit le jour à la fin des années ’40 à la maternité de l’Hôtel-Dieu, soit à deux pas du centre géométrique de Paris. Son cadet, quant à lui, vint au monde chez une sage-femme officiant au tout début des années ’50 en l’Hôtel de Beauvais, tout récemment restauré et qui constitue un des plus beaux témoignages de l’âge d’or du quartier du Marais. Leur enfance se déroula tout naturellement (Paris n’était pas encore à cette époque livré à la domination sans partage à ce qu’on pu appeler « la médiocratie bagnolarde ») dans une relative liberté de mouvements en cette partie alors très populaire du centre de la capitale appelée le quartier Saint-Paul avec pour limites extrêmes la Place de la Bastille à l’Est, l’Hôtel de Ville à l’Ouest (ce que les savants appellent le « Decumanus »), la Place de la République au nord et le quartier des anciennes Halles (le « cardo » des historiens). Ce sont peut-être ces courses folles et insouciantes dans le dédale de ruelles contenu dans ce périmètre qui leur a communiqué à la fois cet amour viscéral pour le vieux Paris et le goût, un peu plus tardif de pénétrer plus avant dans ses multiples mystères. Puis, la vie, comme on dit a fait son œuvre : l’aîné de la fratrie a suivi la carrière universitaire qui lui a permis de se familiariser avec l’univers de la culture et de l’érudition, tandis que le cadet voulut goûter les délices et les tortures des planches. Mais l’un et l’autre, ne perdirent jamais et gardent jusqu’à ce jour ce goût immodérée de la flânerie mi-savante, mi- plaisante qu’ils s’efforcèrent aussi souvent que possible de faire partager aux amis et visiteurs de passage.

Les visites de l'auteur
Ésotérisme

Paris ésotérique: du Temple virtuel à la Tour abolie

Bruno et Frank La Brasca  

À la découverte du Paris ésotérique: premier parcours qui vous accompagne dans le quartier du Temple jusqu'à la tout Saint Jacques.

Parmi toutes les lectures que l’on peut effectuer de la ville de Paris, figure évidemment la lecture ésotérique, une catégorie dont aucune grande concentration humaine ne peut faire l’économie. C’est ce que firent à leur façon des maîtres spirituels authentifiés tels comme Gilles Corrozet, Éliphas Lévi, Papus, Fulcanelli, René Guénon, Jean Phaure ainsi que certains des plus prestigieux écrivains et poètes des XIXe et XXe siècles (Honoré de Balzac, Gérard de Nerval, Victor Hugo, Joris-Karl Huysmans, Jean Cocteau, André Breton, André Queneau) et plus récemment encore, des romanciers à succès comme Umberto Eco ou Dan Brown, dont le Da Vinci Code a constitué le succès planétaire que l’on sait.

Ésotérisme

Durée : 2:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Ésotérisme
  • Les Templiers
  • Pendule Foucault
  • Nicolas Flamel

Gilles Popineau d'Arthon


Gilles Popineau d'Arthon Gilles Popineau d'Arthon enseigne les Sciences-Politiques auprès des étudiants américains à Paris depuis de nombreuses années , essentiellement les Relations Internationales, l'Histoire Politique et Constitutionnelle et l'Histoire des Institutions Européennes. Passionné d'échanges culturels, il fonda l'Association "Sur les chemins de l'Histoire", cadre dans lequel il va commencer à organiser des conférences, des séminaires, des expéditions, des voyages culturels, des cours itinérants en France et à l' étranger , activités qu'il continuera à exercer dans le cadre universitaire. Passionné de voyages, d'Histoire et d'Architecture, il parcourt inlassablement le Monde dans tous les sens, avec ou sans ses étudiants, ayant foulé le sol d'environ soixante-dix pays sur les cinq continents. Avec son héritage millénaire, Paris, son port d'attache, ne pouvait pas ne pas interpeller sa sensibilité en le poussant à prendre à bras-le-corps cette ville à l'histoire bouillonnante et fascinante.

Les visites de l'auteur
Robespierre

Saint Germain, quartier au cœur de la Révolution

Gilles Popineau d'Arthon  

Parcourez les lieux du quartier Saint Germain où se sont écrites les pages riches en événements de la Révolution française…

Commencez près du Procope, repère des Philosophes puis des Révolutionnaires, tremblez sous la « légère fraîcheur » de la guillotine et découvrez « l’Ami du Peuple », le journal de Marat qui fera flamber la « rue »! Pénétrez dans le Club des Cordeliers et plongez dans le bain de la Terreur révolutionnaire, des affrontements sanglants entre Montagnards et Girondins, des rivalités entre Jacobins et Cordeliers, entre Danton et Robespierre ! Frémissez devant le meurtre de Marat par Charlotte Corday et montez au « Panthéon » le temple sacré de la mystique révolutionnaire! Descendez à la Maison nationale de Sûreté, le « Luxembourg » devenu prison et passez par « l'Odéon », le Théâtre Egalité ci-devant Théâtre français ! Saluez Olympe de Gouges, la voix féministe de la Révolution et admirez le Temple de l’Être suprême ci-devant Eglise Saint-Sulpice ! Achevez votre parcours sur les ruines de l’Abbaye de Saint-Germain, épicentre des « massacres de septembre » 92. L'Ancien Régime n'était plus !

Robespierre

Durée : 2:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Robespierre
  • Danton
  • Marat
  • Le Procope

Jean-Christophe Sarrot


Jean-Christophe Sarrot Jean-Christophe Sarrot est tombé dedans quand il était petit. Plus précisément, il a pénétré en 1980, à quinze ans, dans la maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau à Chambéry, alors qu'il était en pleine lecture des Confessions. Depuis, sa passion pour les maisons d'écrivains et les lieux littéraires ne s'éteint pas. Son approche n'est pas celle d'un spécialiste, mais d'un grand amateur : ces lieux sont un fantastique moyen d'éducation populaire des jeunes et des moins jeunes aux charmes et au pouvoir de l'écriture. Il a créé en 1998 le site www.terresdecrivains.com et est l'auteur de trois ouvrages de "Balades littéraires à Paris" et du livre "Le roman policier historique. Polar et histoire : autour d'une rencontre" (Nouveau Monde Editions)

Les visites de l'auteur
Saint Germain

Balzac et la « Comédie humaine » à Paris

Jean-Christophe Sarrot  

Parcourir Paris pour retrouver Balzac: l'écrivain est indissolublement lié à la capitale.

Mais où a-t-il effectivement habité? Et quels sont les quartiers de ses personnages tels Eugène de Rastignac et le Père Goriot ? Découvrir la vie intime des personnages de « La Comédie humaine » et de leur créateur dans les lieux qu'ils ont fréquentés, tel est le propos de ce guide-application. L’auteur, Jean-Christophe Sarrot, nous accompagne dans les deux quartiers qui font le Paris balzacien, le Marais, lieu de l'adolescence du romancier, et Saint Germain, où Balzac, en quête de succès, créa même des entreprises dans l’édition. Il a été le premier écrivain français à mettre ainsi Paris au centre de ses récits. À travers les romans de « La Comédie humaine », Balzac brosse le tableau d’une ville en pleine mutation et d'une époque en ébullition qu’il a vécue lui-même : la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ses personnages naissent de la ville ou sont transformés par elle, et la transforment à leur tour.

Durée : 5:00  heures

2 parcours

Langues :

  • Saint Germain
  • Marais
  • Rastignac
  • Cousin Pons

Musée Balzac

Paris - Balzac « exilé » à Passy (1840 - 1847) - Guide

Jean-Christophe Sarrot  

En fuyant ses créditeurs, Balzac retrouve un lieu qui l'inspire à l'écriture. Il achèvera ici sa Comédie humaine

En 1840 Honoré de Balzac quitte Paris Saint Germain pour s’installer à Passy, qui n’était pas alors un quartier de Paris. Il veut fuir ses créditeurs et se mettre hors de la portée des huissiers de justice. Il occupe un appartement au rez-de chaussé de cet immeuble donnant sur la Rue Raynouard. C’est ici que l’auteur de la Comédie humaine connaît sa période plus prolifique et qu’il acquiert enfin la notoriété et succès tant recherchés. La maison a été transformée en Musée et abrite une bibliothèque, les archives de Balzac et de Théophile Gauthier ainsi que des portraits de l’auteur et de son entourage et des objets de sa vie quotidienne.

Musée Balzac

Durée : 1:00  heures

1 parcours

Langues :

  • Musée Balzac
  • Passy

Amandine Robert


Amandine Robert Amandine Robert est conférencière et guide à Versailles et Paris. Voyageuse insatiable, elle conçoit chaque voyage comme une découverte, et chaque rencontre comme une expérience humaine sans égal. Après un séjour d'étude au Rajasthan (Inde), Amandine a d'ailleurs soutenu un mémoire sur la question des enjeux patrimoniaux et des obstacles culturels face à la politique globale de conservation du patrimoine en vigueur aujourd'hui. A l'ombre d'une œuvre célèbre ou au détour d'un monument emblématique, la petite histoire rejoindra la grande. En plus de rendre le patrimoine vivant, Amandine cherche également à donner la parole à tous ces oubliés de l'Histoire, ceux qui, ni rois, ni nobles, ni politiciens, ont forgé ce beau pays dont nous avons hérité.

Les visites de l'auteur
Cour des Senteurs

Saveurs et senteurs à la cour de Versailles

Amandine Robert  

Exigeante pour tout ce qui était du plaisir, la cour royale était pourtant proche de sa fin.

Pendant deux siècles, Versailles a été au centre de tous les regards. Ville de pouvoir, d’inventivité et d’excentricité, Versailles s’est affirmée comme la capitale de l’excellence à la française. Autour du château qui illuminait le monde, tel le faire-valoir d’un roi à la créativité inépuisable, vous découvrirez le quartier Saint-Louis, emblème d’un savoir faire ayant inspiré l’Europe entière. Si l’artisanat a réellement pris ses lettres de noblesses sous le règne de Louis XIV et de ses successeurs Versaillais, c’est à deux arts en particulier que notre parcours s’intéressera ; le parfum et la gastronomie, vous révélant secrets et anecdotes parfois oubliés de la grande Histoire. A travers sensations et expérimentations, vous replongerez dans les derniers siècles de l’Ancien Régime, là où le faste atteignit son apogée, avant que la Révolution ne vienne anéantir les rêves des privilégiés de la Cour. Plus qu’un parcours, c’est un véritable voyage des sens et de l’esprit que nous vous invitons à entreprendre…

Cour des Senteurs

Durée : 2:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Cour des Senteurs
  • Potager du Roi
  • Jeu de Paume

Paulina Spiechowicz


Paulina Spiechowicz Paulina Spiechowicz est née à Cracovie, en Pologne, et a fait des études supérieurs entre Rome, Paris et Berlin. Elle est docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en histoire de l’art. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont un recueil de poèmes (« Studi sulla notte ») aux Edizioni Ensemble (2011), « Intimism (disieca membrae poetae) » aux Editions Horror Vacui (2012), « Les mots qui nous manquent », co-écrit avec Yolande Zauberman, Calmann-Lévy (2016).

Les visites de l'auteur
Le Procope

Les cafés historiques de la Rive Gauche

Paulina Spiechowicz  

«On change plus facilement de religion que de café. Le monde, d'ailleurs, se divise en deux classes: ceux qui vont au café et ceux qui n'y vont pas.»

Vous aimez flâner dans les cafés de Paris. Une longue tradition de culture et politique s'y est joué pendant des siècles. Des discussions philosophiques, aux réunions après les théâtre, des cercles révolutionnaires aux joueur d'échecs, des mouvance artistiques aux égéries du spectacle, tous sont passés par un café. Retrouver l'ambiance et l'histoire des plus célèbres de la rive gauche avec leurs passions et anecdotes.

Le Procope

NOUVEAU

Durée : 2:30  heures

1 parcours

Langues :

  • Le Procope
  • Café de Flore
  • La Rotonde
  • Les deux Magots
  • Le Select
  • La Closerie des Lilas
  • Le Dôme
  • Le café Tournon